30 septembre 2012

De Alice Springs à Darwin pour Marion


     L'arrivée à Alice Springs a toute suite été déroutante. La ville se situe en plein milieu du désert. J'ai passé une journée à la visiter sous une chaleur de plomb (38 degrés a l'ombre). La ville possède de jolis cafés mais on en fait rapidement le tour. De plus, la chaleur ne m'a pas encouragé à partir en randonnée. J'ai donc fini la journée dans la piscine de l'auberge de jeunesse pour une séance de volley France contre Japon (je ne préciserais pas qui a gagné...).

  


    Le lendemain c'était reparti pour un tour de 6 jours dans le desert de Alice Springs à Darwin avec l'agence Wayoutback.



   Les 3 premiers jours ont été consacré à la visite de Uluru, Kata Djuta et Kings Canyon. J'ai étais juste époustouflée par ces formations rocheuses comme ayant été déposées en plein desert. Ces lieux sont tres importants pour les aborigenes et notre guide en a profité pour nous faire découvrir leur culture et coutumes. J'ai donc pu déguster des baies sauvages mais aussi des fourmis vertes tres épicées (mieux que de la sauce chili selon le guide).

Uluru :



Kata Djuta : 

  
Kings Canyon :





   N'ayant jamais mis les pieds dans le desert, tout m'a semblé curieux. Sur la route pouvait traverser aussi bien chevaux sauvages que chameaux sauvages. L'Australie est d'ailleur le seul pays a avoir des chameaux sauvages. Ils ont été introduits par les européens pour transporter la marchandise puis quand les routes ont été exploitables, ils les ont relaché dans le desert. Pas la meilleure des idées car il y en a aujourd'hui environ 500 000 dans le desert qui detruisent la végétation.
                                                        Dragon lezard

Christmas Beetles (coléoptere)


Autre curiosité : les lacs en plein milieu du désert. Il y a meme de petite cascades qui dévalent l"Uluru.

Ce lac n'en est en fait pas un. C'est un banc de sable blanc immense qui donne l'impression d'etre de l'eau.


  Les 3 autres jours ont ete consacré à la route reliant Alice Springs a Darwin traversant ainsi le desert. C'était parti pour 1500 km. Dans notre petit bus, l'ambiance était tres festive est finalement la route est passée tres vite.
Nous avons pu nous arreter le temps d'une randonnée dans les Devil Marbles (billes du diable). D'énormes rochets sphériques déposés les uns sur les autres dans un étonnant équilibre.



D'étonnants pubs longaient la route avec des décorations plus farfelues les unes que les autres.


Ce pub est le centre australien des Ovnis. On peut y trouver sur tous les murs des articles de journaux relatant des faits (totalement avérés) qui prouvent la présence des extra-terrestres...

Les murs de ce pub sont entierement recouvert de pieces d'identité ainsi que de sous-vetements laissés par les clients.

                               
   Nous avons campé toutes les nuits à la belle étoile autour d'un feu de camp. J'ai pu m'essayer au didgeridoo et jouer mes premiers morceaux avec mon ukulele. Nous avons aussi campé à coté d'un pub faisant office de zoo. Nous sommes arrivés à l'heure du diner des crocodiles et le proprietaire s'est amusé à les faire sauter pour attraper leur nouritture. De plus, nous avons pu faire un tour de petit train sur l'ancienne ligne de chemain de fer n'ayant jamais été terminéee afin d'observer wallabies et emeus. J'etais accompagnée sur le train de l'animal de compagnie du chauffeur, un serpent qui pendant tout le trajet a fait la sieste sur mon bras. Autre fait marquant : l'atterissage à toute allure d'un helicoptère devant le pub se posant dangereusement entre deux lignes de fils electriques. Apres avoir discuter avec le proprietaire de l'helicoptère, nous avons appris que celui-ci avait une ferme a 50 km et venais juste chercher de la bierre fraiche au pub.. (faire ses courses en helicoptère c'est quand meme la classe!)




   Les 400 derniers kilometres pour atteindre Darwin ont été ponctués par une baignade matinale dans un lac naturel d'eau chaude et par une ballade en canoe dans les tres jolies Katherine Gorges.


   Je garderais un très bon souvenir de ce tour ou j'ai pu voir des paysages completement differents de tous ce que j'avais pu voir auparavant et ou j'ai encore une fois pu faire de belles rencontres dans cette petite équipe de voyageurs.





29 septembre 2012

De Airlie Beach à Cap Tribulation pour Marion

    Après la semaine inoubliable passée à Airlie Beach, j'ai décidé de continuer la route vers le nord en auto-stop avec Scott, un ami anglais rencontré à Melbourne. Nous avons ainsi rejoint Townsville en une matinée. Je suis toujours aussi surprise par la générosité des australiens. Notre conducteur nous a offert le déjeuner et conduit jusqu'au terminal de ferry pour que nous n'ayons pas à marcher. Nous avons pu donc embarquer directement pour Magnetic Island où quatre amis franco-anglais rencontrés à Airlie Beach nous ont rejoint le soir même. Cette île assez sauvage et montagneuse offre de belles randonnées où l'on peut approcher de près wallabies et koalas.


    Nous avons ensuite passé une matinée à Townsville, deuxieme plus grande ville du Queensland. Bien que plutot industrielle la ville possède de beaux jardins et quelques batiments anciens.


                                                 (Magnetic Island vue de Townsville)



    La prochaine étape a été Mission Beach, petit village aux plages magnifiques bordées de palmiers. Lors d'une randonnée matinale que j'effectuais seule, j'ai eu la "chance" d'approcher un casoar, grand oiseau ressemblant a une autruche. Ayant été prevenue que cette oiseau était agressif et attaquait les humains, j'ai pris mon courage à deux mains et suis partie en courant (apres une rapide photo bien entendu).




    Le voyage a ensuite continué par la visite de Cairns, ville festive la nuit mais ne presentant en elle-même que peu d'intéret. Les batiments n'ont rien d'attrayant et la plage est vaseuse et interdite au public à cause des crocodiles.

centre-ville de Cairns

                  lagon artificiel                   promenade longeant la ville

       C'est donc sans regret que je suis partie pour Cap Tribulation en passant par le Daintree National Parc. Ce territoire est resté tres sauvage et preservé. Ici la foret humide borde directement la mer de corail. Nous avons pu nous baigner sur la plage de Cap Tribulation, faire une marche dans la foret tropicale du Daintree National Parc et observer des crocodiles grace à une croisière sur la Daintree River. Le soir même j'ai d'ailleur pu manger pour la première fois du crocodile (gout un peu similaire au poulet).




Après avoir dit au revoir à mon petit groupe, je suis partie seule par avion pour Alice Springs en plein centre de l'Australie pour un dépaysement garantie.