25 octobre 2012

Java pour Marion

   Notre arrivée à Java a été quelques peu troublantes. Java est l'île la plus peuplée au monde (1100 hab/km2) et nous nous sommes senties un peu perdues dans la masse.
   Le premier jour a été la pire journée depuis le début du voyage. A peine sorties du ferry, une dizaine de chauffeurs de taxi nous suivaient pour que nous montions dans leurs taxis. Une fois arrivées à la station de bus, nous avons trouvé un mini-bus pour nous conduire à Probolinggo. Une heure après, le bus s'est arrêté et le chauffeur nous a demandé de payer le voyage. Nous nous sommes alors rendues compte que la personne a qui nous avions payé le trajet avant de partir n'avait rien à voir avec le chauffeur et que nous nous étions fait arnaquer.
   De plus en sortant du bus, nous avons appris que nous n'étions meme pas à Probolinggo et que nous avions juste fait la moitié du trajet. Nous avons donc pris un deuxième bus jusqu'à la bonne destination cette fois-ci. 
   Arrivées à Probolinggo, il nous restait une heure de route afin de rejoindre un petit village au pied du volcan Bromo. Seul problème, nous sommes arrivées trop tard et le dernier bus était parti. A 19h nous étions toujours coincées sur le bord de la route. Des taxis nous voyant bloquées s'arretaient pour nous proposer de nous conduire a destination pour 20 fois le prix normal. Après 2h à se demander ce qu'on allait faire coincées ici, un commercant est finalement venu nous voir en nous disant qu'un ami a lui était en train de conduire un bus touristique jusqu'au volcan Bromo et que peut être il pouvait lui demander de s'arrêter nous prendre. 30 min plus tard, le mini-bus arrivait. Bien que surchargé, le chauffeur a accepté de nous enmener avec eux. Nous avons fini la soirée au restaurant de notre hotel avec des nouveaux amis rencontrés dans le bus. Cette fin de soirée était inespérée en vue de la journée que nous venions de passer. 
   Le lendemain, réveil a 2h du matin pour une randonnée de nuit. En effet, l'endroit est réputé pour son lever de soleil, il nous fallait donc arriver au point de vue avant 5h du matin pour ne pas le manquer.  Nous n'avons pas regretté une seconde de nous être reveillées tot. La vue sur les volcans toujours actifs dans une mer de nuages était époustouflante.





   Après être restées un très long moment a regarder la vue, nous sommes redescendues de jour cette fois-ci. Les villages de montagnes sur le chemin de retour étaient très beaux et colorés. Nous avons assisté a un cours de danse dans une école et avons ensuite passé la journée dans un bus nous conduisant a Yogyakarta (10h de route). Cette ville est la capitale culturelle de Java et est donc beaucoup plus intéressante et agréable que Jakarta, la capitale administrative.

   Nous avons passé quelques jours à la visiter. Les gens que nous avons croisé ont été très accueillants et venaient nous parler dans la rue (sans rien essayer de nous vendre contrairement a Bali). Le premier jour, un homme nous a aidé à trouver notre chemin sans qu'on lui est demandé et nous a amené visiter son lieu de travail. Il était marionnettiste et réalisait des spéctacles d'ombres pour le Grand Palace de la ville. Nous avons pu voir comment les marionettes étaient fabriquées.
   Nous sommes aussi allées dans un immense marché traditionel. Sur 4 étages ce marché était complètement désordonné. On pouvait y trouver tout et n'importe quoi et s'y perdre aisémant . Un des vendeurs très étonnés que nous ne connaissions pas les épices qu'il nous montrait, nous a fait gouter à presque tout son stand. Nous avons ensuite passé une heure avec lui car il voulait nous montrer tout le marché et nous faire découvrir les différents produits typiquement javanais. Nous avons pu voir (et tester) les vêtements traditonnels, les piments, les fruits, les herbes médicinales, ...






La plus part des maisons sont décorées avec des cages à oiseaux dans le quartier de Kraton.


Notre nouveau moyen de locomation dans la ville : le Touc-Touc

   Nous avons aussi visité le Grand Palace ou se produisait ce jour-là une troupe de danse indonésienne. 
 
  

  


   Le lendemain nous avons loué encore une fois un scooter pour nous rendre a Borobudure, un temple bouddhiste.
   Station Service ...

   A notre grande surprise, quand nous sommes arrivées sur place, l'attraction, c'était nous! En effet, la plus part des indonésiens qui visitaient le temple n'avaient jamais vu d'européens. Nous étions donc pris en photos, on nous touchait les cheveux et nous avons du poser pour au moins une trentaine de photos. Très étrange situation au début, mais une fois que nous avions compris pourquoi les gens nous prenaient en photo, c'est devenu très amusant.





   L'après-midi nous sommes allées au temple de Pranbanan. Même histoire que pour le premier temple, beaucoup de photos mais l'endroit était vraiment beau car très ancien et bien moins touristique que Borobudur.



   Julie partant faire de l'escalade dans le sud de la Thailande, nous avons donc du nous séparer. J'ai donc pris l'avion seule directement de Yogyakarta pour Bangkok.




3 commentaires:

  1. Que de rencontres formidables et innoubliables.
    Merci pour ces photos

    RépondreSupprimer
  2. je suis restée scotcher devant les photos du volcan tellement c'est magnifique , que dame nature est généreuse de nous offrir ces spectacles fabuleux
    merci Marion de nous les faire partager
    Prends soin de toi....

    RépondreSupprimer
  3. nos couleurs d'automne sont tristes en comparaison aux magnifiques couleurs que l'on peut voir sur les photos .tout est lumineux . continues bien ton voyage et sois prudente yvette

    RépondreSupprimer

Publiez votre commentaire sans oublier d'ajouter votre nom en choisissant comme profil "nom/URL"