6 juin 2012

Le help-exchange de Bilaile


Tout comme Marion et Gaetan, Bilaile eu connaissance de ce principe quelques semaines auparavant. Il eut l’idée de vivre cette expérience en attendant le fruit picking.

Ainsi via internet Bilaile a eu une proposition d’accueil à Dalby par un jeune couple trentenaire, Daniel et Donna qui vivent  un charmant lotissement à proximité du centre.  

Dan est un mécanicien qui travaille cinq jours par semaine, quant à Donna elle travaille dans des petits boulots et passe le reste de son temps à préparer un concours pour reprendre des études de commerce. Leurs weeks end sont consacrés à l’exploitation forestière du père de Dan à Mile, c’est dans cette ferme que Dan a besoin de main d’œuvre. Dan est une personne très active; il n'a pas perdu de temps et m'a directement expliqué le déroulement de cette échange.  Etant donné qu’en semaine il n’y a pas de grande occupation, il propose d’aller chez un ami qui a une ferme entre Dalby et Toowoomba. Ainsi aussitôt arrivé je repartais déjà à la rencontre d’une autre famille.




Ashley et Helene ainsi que leurs trois enfants, Tom, Aaron et Luke âgés de 11, 17 et 20 ans ont été très accueillants.
Ashley et sa famille ont une ferme d’une quinzaine d’hectares et il consacre la majorité de leur temps à leur plus grande passion le Polocrosse : 




Ce sport est un jeu d'équipe à cheval, il se joue sur une surface en herbe de la taille d'un terrain de football. Chaque joueur utilise une raquette avec un filet, appelée une crosse, dans laquelle une balle en caoutchouc légère et très élastique est portée et lancée. Le diamètre de la balle est de 20 cm environ. Cela se joue à trois contre trois et le but est de marquer le plus de point avant la fin du match. C'est un sport d'équipe fait d'adresse et de stratégie.




Les journées étaient rythmés par l’occupation des chevaux et le nettoyage de la ferme et en récompense le soir j’apprenais à faire du cheval aux coté de Tom et Aaron qui jouent des matches nationaux pour le Queensland !







Pour moi l’expérience fût plus qu’enrichissante car chaque jour j’en apprenais un peu plus sur les chevaux et je prenais de plus en plus d’assurance.


En fin de semaine je repartais pour aller à Mile avec Dan, les journées étaient bien remplies avec comme programme abattages d’arbres, élagages et coupages des buches et finitions et préparations des planches pour les livraisons !


Le soir c’est devant un grand « Bump fire » que l’on clôtura le spectacle !


Deux semaines sont passés et les expériences furent nombreuses, aujourd’hui Dan qui a un nouveau backpackers nous a emmenés visiter le Farmfast qui est une exposition annuelle agricole situés à Toowoomba. C’est une représentation agricole en tout genre avec notamment pleins d’outillage et de tracteurs mais aussi un grand marché au veau ; en parcourant le parc il fut surprenant de constater que la plupart des vaches été Limousines, Bazadaises et d’Aquitaines !



Dans la journée une présentatrice de la chaine télévision Toowoomba m'a même interviewé ! 

1 commentaire:

  1. Bravo les jeunes , continuez ainsi malgré vos déceptions ( Marion et Gaëtan ) . Merci d'enjoliver nos journées avec vos aventures .

    RépondreSupprimer

Publiez votre commentaire sans oublier d'ajouter votre nom en choisissant comme profil "nom/URL"