31 mai 2012

Nouvelle expérience : HelpX !

Marion et Gaëtan ont tenté quelque chose de différent : le HelpX. Le principe est de travailler chez une famille Australienne quelques heures par jour, en échange de l’hébergement et des repas. Super pour en apprendre plus sur la culture Australienne, améliorer l’Anglais et faire de nouvelles rencontres avant notre départ à la ferme.

Par le biais d’internet, nous avons trouvé une première famille à 400 km de Brisbane dans les terres. L’annonce décrivait une famille proche de la nature, vivant dans une maison écologique en construction avec une petite ferme. Nous nous sommes rendu sur place en autostop très facilement, à notre grande surprise vu la situation géographique (perdue…) de la maison. En prime nous avons eu une visite de Toowoomba grâce à un super retraité qui voulait nous faire découvrir sa ville perchée en haut d’un volcan.



Arrivés dans notre maison d’accueil, nous avons tout de suite déchanté : maison entourée de pneus (décoratifs peut-être ?), éoliennes et panneaux solaire hors services, déchets enterrés dans le jardin, toilettes et douche dans la basse cour et animaux dans la maison… Sans parler de leur forêt (rasée) que nous renommions « Tchernobyl », en raison de la ressemblance à un paysage ayant subi une explosion nucléaire. N’étant pas très craintifs, mais il y a des limites, nous avons plié bagages après deux jours passés avec cette famille inquiétante (Père racontant des affreuses histoires, mère inexistante, fille déscolarisée et ayant le rôle de bonne et de nourrice pour ses deux frères)





















Après cette refroidissante expérience, nous ne nous sommes pas découragés. Le jour même, nous avons pris contact avec une autre famille vivant dans les montagnes avoisinant Brisbane. Le lendemain nous y étions, et, dans une très bonne ambiance, nous avons découvert une famille très sympathique qui hébergeait déjà trois autres « Helpers » comme nous.

Après une semaine, nous y sommes toujours ! Article à suivre…                     

27 mai 2012

Acteurs studio!

Anecdote du jour :

Un soir, nous avons décidé d’aller voir un feu d’artifice accompagnés de trois autres français (Morten, Guillaume et Marine). Alors que nous étions en train de marcher dans la rue, une femme nous a interpellé. Elle nous a demandé de l’aide en nous expliquant (en anglais) qu’elle avait besoin d’un groupe de personnes dans l’église devant laquelle nous étions. Ayant compris que ces quelques détails, notre curiosité l’a quand même emportée et nous l’avons suivi…

 Nous nous sommes donc retrouvés dans cette église engagés en tant que figurants dans un clip vidéo !
  









Déguisés, placés et briffés, le tournage a pu commencer. Dans une ambiance festive, le clip se situé dans les années 70 avec une chanteuse gospel-R&B. Nous, assis sur les bancs d’une église devions passer de l’état de simples spectateurs  à un état d’euphorie totale (en bons acteurs que nous étions…).  Les autres acteurs constamment survoltés  ont été très accueillants et reconnaissants pour notre participation spontanée qui leur a permis de combler leur manque de figurants.



 Ca a été pour tout le monde une super expérience et on attend avec impatience la vidéo finale !

De retour chez Trent pour François et Manu


En attendant la saison des fraises, Manue et François ont decidé de contacter Trent afin de renouveler l’expérience au sein de son exploitation. Il nous a accueilli bien gentiment et nous a trouvé de l’occupation pour les jours à venir. Au programme, nourrir les vaches, désherbage, plantations  et bois. En substance, voila de quoi passer de bonnes nuits de sommeil !

Nous avons rencontrés cette semaine le  beau frère de Trent, Tony, pur ‘aussie’  qui possède une ferme de noix de macadamia à quelques kms. Il nous a proposé de venir chez lui la semaine prochaine pour l’aider dans son exploitation.

Nous avons connu une frayeur cette semaine pendant que nous épandions du terreau sur les plantes. Nous étions tranquillement en train de travailler lorsque soudainement,  le 4x4 garé en haut de la colline s’est mis à dévaler la pente, sauter par-dessus la route, enfoncer la clôture et terminer sa course effrénée dans le pré en contrebas. Heureusement plus de peur que de mal : aucun blessé et voiture encore en état de marche. Cela a bien fait rire Trent et Tony quand nous leur avons raconté nos péripéties. François est depuis cet instant surnommé Handbrake (littéralement traduit par  frein à main).


Ce weekend, nous sommes allés à une exposition de bateau en compagnie de Trent et de ses amis. Etant donné que son bateau était exposé, nous avons eu droit à un traitement de faveur. Nous avons rejoint l’exposition en bateau sur lequel les boissons et les fruits de mer étaient à volonté. De quoi attaquer la journée du bon pied ! Une fois arrivés nous avons pu voir le bateau de Trent et aussi visiter yachts et autres catamarans de luxe qui ne nous seront accessibles que dans nos rêves.




Pour clore ce weekend, Trent a organisé une petite soirée pizza-bière(s)-marshmallows autour d’un feu de bois avec ses amis et sa famille.

26 mai 2012

Retard imprévu du fruit –picking!

A cause des conditions climatiques, la cueillette des fraises a pris du retard. Nous n’avons donc pas pu commencer le fruit-picking le 20 mai comme prévu, mais devons attendre le début du mois de juin. Les garçons ayant déjà quitté leur travail, voilà deux semaines de plus à combler.

Manu en a donc profité pour aller à Sydney en avion accompagnée de François pour faire refaire son passeport perdu. Ils ont ensuite passé quelques jours à Byron Bay avant de rentrer sur Brisbane.


Pendant ce temps, Bilaile, Gatean et Marion ont improvisé une excursion de deux jours sur l’île de North Stradbroke. Après une nuit de camping au plus près de la mer (donc très venteux…),  Morten  et Marine, deux amis français, sont venus nous rejoindre. Les photos parlent d’elles-mêmes  : eaux turquoise, plages désertes,  falaises vertigineuses, et même des dauphins !


Nous nous sommes ensuite tous rejoint  à Brisbane pour planifier ces semaines à venir.


8 mai 2012

La vie à Brisbane

Après deux semaines passées à Brisbane, voici un petit bilan :

-          Changement d’auberge de jeunesse: on est passé du Bunk, ambiance festive tous les jours, 100 décibels même l’après-midi et une cuisine qui pue, au Prince Consort, conviviale mais où l’on ne pourra pas progresser en anglais vu le grand nombre de français.

-          Gaëtan, François et Bilaile travaillent ensemble dans un carwash avec pour patronne, une coréenne un peu trop nerveuse à leur goût !

-          Marion et Manue, après des jours de recherches de travail en ville, ont finalement trouvé une opportunité pour travailler dans des fermes à quelques kilomètres au nord de Brisbane. Les garçons ont décidé de quitter leur boulot (sans trop de regrets) pour cette aventure fruit-picking (cueillette de fruits de saison, fraises en l’occurrence) commençant le 20 mai.  Marion et Manu ont également embarquées quatre autres français rencontrés à l’auberge, à venir avec elles.
-          Brisbane est une ville plus petite que ce que l’on a connu auparavant mais en conservant le mélange architecturale de Melbourne. Bien qu’à 50 kilomètres de la mer, elle possède une petite plage artificielle très bien aménagée « City Beach » sur les bords de la Brisbane River. Agréable et paisible, cette ville a su charmer nos cinq aventuriers

-      (nouvelles photos disponibles).