6 novembre 2012

La ruée vers l’ouest – Katherine – Litchfield National Park – Darwin - Kakadu National Park – Bilaile et ses compères


Le lendemain nous retournons à Alice Springs nous profiterons de la ville pour obtenir un point internet dans la bibliothèque, pour faire les courses, se doucher… Et au moment où nous attendions les filles qui se douchaient dans un camping ! Nous ferons la rencontre d’un saint ! Mustapha, un jeune étudiant qui est originaire du Soudan, voyant notre attelage déballé, il nous demandera si nous avons besoin d’aide, et de fil en aiguille il nous proposera de loger chez lui pour une nuit, avec tout le confort nécessaire ! Certaines personnes ont le cœur sur la main et ne vous demande rien en échange, Mustapha fait partie de ses personnes. Le soir nous ferons donc la connaissance d’un étudiant de médecine ! La soirée est génial, Mustapha est très généreux, il nous proposera tout le confort nécessaire ! Une rencontre incroyable, on gardera des bons souvenirs de Mustapha d’Alice Springs…



Enfin nous arrivons à Mattaranka ! Un petit village abritant des eaux thermales ! En arrivant sur place on se rendra compte que la chaleur est plus qu’au rendez-vous ! C’est une vraie fournaise ! Les palmiers seront remplis de noix de co… Et non !! De chauvesouris ! YAK comme dirait les australiens ! Il faut faire attention à ses petites têtes sinon elles n’hésiteront pas à vous laisser un souvenir… Après avoir fait le tour des lieux nous irons nous « rafraîchir » au bon milieu de ses palmiers ! Les vidéos sont multiples, concours de plongée, ou débilité en tout genre ! 








L’ambiance est là et  nous en sommes ravis ! Enfin après une petite douche à la française dans le camping, nous reprendrons la route vers Katherine ! L’endroit le plus chaud de la terre existe : il faisait au moins 8000 degrés ! Il faut faire quelques choses ! Nous irons faire les courses ainsi que le plein d’essence, nous profiterons aussi d’une piscine ressemblant aux thermes de Mattaranka, avant de reprendre la route vers les Edith falls ! En arrivant là-bas nous nous installerons dans un camping comportant tout le luxe nécessaire. Le soir en se promenant, nous découvrirons un lac énorme avec une cascade incroyable ! Le paysage est époustouflant ! On en profitera pour se baigner, s’éclabousser, se filmer, faire des ricoché… bref on est heureux !



Le lendemain matin on met les chaussures de randonnées, les crèmes anti-moustiques et on va en direction du sentier menant aux magnifiques cascades ! La marche commencera fort avec un premier obstacle : une montée avec plein de marches ! On sera récompensé en arrivant au sommet ; une superbe vue plongeante sur l’horizon et de l’autre côté un magnifique panorama sur un paysage proche du paradis : une forêt tropicale avec des cascades magnifiques et tout cela sous les premières lueurs du jour ! En arrivant à la première piscine naturelle on ne peut s’empêcher de se baigner, même si un panneau avertis des dangers quant aux crocodiles pouvant être là par inadvertance en période humide ! L’eau est à la température idéale, on nage en plein rêve ! On ira se baigner en dessous des cascade et en les escaladant on découvrira des endroits magiques comme un mini bassin sous un rocher ou encore des endroits où l’on peut se faire masser par la puissance du courant ! On aura eu notre session d’adrénaline avec les multiples sauts que l’on aura faits dans la matinée ! Un varan s’est aussi donner en spectacle devant nous comme si c’était un rappel au fait que nous n’étions pas seuls dans ses eaux !









Aujourd’hui direction le Litchfield National Park ! On repart pour faire une Halte essence et une pause déjeuné, on se rapproche du parc national ! Il est gigantesque et bien que certains accès nécessitent un bon 4X4, notre véhicule sera tout de même apte à franchir les grandes lignes du parc. Notre premier arrêt sera incroyable mais vrai ! Des termites qui bâtissent des édifices de 5 mètres ?!! Les milliers de « termitières » ressemblent à un gigantesque cimetière d’une religion monolithe : enfin chacun à son avis certain trouveront le lieu fascinant, d’autres n’y verront aucun intérêt, comme quoi si cela engendre un débat sur l’intégration environnementale c’est qu’au final il n’y a pas que l’humain qui peut être artistique… 







Après cette pause, nous sommes allés nous rafraîchir dans un endroit paradisiaque les « black holes » réputés pour ses piscines naturelles avec ses séries de cascades ! On peut même s’exercer dans les plongeons ! On s’amusera tout l’après-midi avant de rejoindre un camping après avoir nagé dans les florences cascades.






Enfin nous partons pour l’unique métropole du nord du pays : Darwin !! Il est fascinant de voir une ville se profiler devant nos yeux alors qu’on jurerait être perdu au milieu de la nature ! Et enfin après plus de 4000km nous voyons la mer !!! Le tour guidé de la ville peut se faire en moins d’une après-midi, mais l’histoire témoigne un fascinant vécu qui peut être ressenti, en voyant la population qui est pour la plupart aborigènes, asiatiques et australiennes, mais aussi en parcourant la préfecture ou les différents musées ! Il est difficile de pouvoir se baigner aisément dans cette ville car les méduses boites sont nombreuses et très dangereuses ! Enfin le soir on fera une retrouvaille : Marion qui se trouve à Darwin aussi dans son voyage organisé ! C’est dans un bar qu’on clôturera cette soirée riche en émotion !
Nous sommes parés à faire le Kakadu National Park ! Un des 25 parcs nationaux classés au patrimoine mondial pour sa biodiversité incroyablement riche. Notre objectif est d’arriver à l’Adélaide River à la frontière des terres d’Arnhem qui est un territoire aborigène. La rivière permet de voir des « Salties et des Freshwater » qui sont des crocodiles : le premier est le plus dangereux au monde ! Il est très agressif ! Avant d’aller voir ce rare spectacle, nous irons à un observatoire d’oiseaux ! Nous pourrons voir des centaines d’oiseaux dans un marécage préhistorique ! En fin nous arrivons à destination. Notre patiente sera récompensée ! La rivière grouille de croco ! On pourra même les voir et les entendre chassés des poissons ! Le spectacle est vraiment incroyable !! Après nous ferons une balade digestive le long de la rivière. Le soir nous irons à un point de vue des plus extraordinaires : Art rupestre aborigène, point de vue à 360 degrés, paysage verdoyant, rocher et pierre à faire pâlir un géologue et tout cela pour finir sur un coucher de soleil magnifique : Bienvenue dans le Northern Territory !






Pour notre dernière matinée au parc national du Kakadu, nous irons voir les cascades de Gunlom, la montée est épuisante, il y a énormément de marches ! Le point de vue est magnifique ! Les cascades se chevauchent et l’eau est claire ! On peut aussi apercevoir les traces de l’eau en période humide… On prendra de multiples clichés avant d’aller reprendre la route pittoresque du retour ! 









Cette fois-ci nous nous dirigeons vers Katherine de nouveau pour d’une chercher un garagiste et pour faire les gorges du parc national. Après de multiples recherches, il s’avère que les garagistes n’ont aucune place ! Notre dernier espoir se retourne vers les seuls qui étaient fermés… Etant dépité de la situation, nous allons prendre un glace à Mc do et ensuite nous irons faire une machine à laver pour profiter aussi de l’électricité. On rencontrera des jeunes gens français qui nous proposerons un lieu de camping idéal pour la soirée. Après avoir erré dans des chemins pas très engageants… On finira par retrouver nos nouveaux amis qui auront préparés un feu de camp ! La soirée se rythmera avec une guitare et des didgeridoo ! Une ambiance très chaleureuse et surtout… PAS DE MOUCHES !!!!!!! C’est sur cette joyeuse note qu’on terminera la soirée.




Le lendemain on part vers les gorges de Katherine pour faire une randonnée de 8km ! La marche est de niveau 3 ce qui correspond à un niveau moyen. On se demande ce que pourrait être le niveau difficile !!! Le paysage ressemble un peu au Bouches du Rhône sauf qu’il faudra ajouter aux chants des cigales des palmiers !! L’extrémité du parcours nous présentera une superbe vue sur les gorges de Katherine ! On ira même en bas pour admirer le spectacle de plus près ! 







On repartira bien épuisés de cette randonnée, pour cette fois-ci quitter le territoire du nord en direction de l’ouest… Avant de prendre la route il nous faudra analyser l’itinéraire pour connaitre les aires de repos existantes. Nous choisirons donc de s’arrêter à la première aire située à 100 km à la sortie de la ville. On s’installera tranquillement pour passer une soirée agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publiez votre commentaire sans oublier d'ajouter votre nom en choisissant comme profil "nom/URL"