29 juin 2012

La suite du Help exchange de Bilaile


Suite à l’annulation du fruit picking, Bilaile eu l’opportunité de rester plus longtemps en help exchange.  Ashley et Hélène mon proposé d’aller à un tournois de Polocrosse. L’épreuve se déroulait à Tara, un village situé à l’ouest de Dalby. Dans une ambiance sportive je fis la découverte de tous les coéquipiers de la famille.







Les journées commençaient au lever du soleil ; une compétition de cette envergure nécessite rigueur. Les chevaux doivent être fin prêt pour les matchs ; Poils courts, protection des chevilles, queues tressées, mise en selle et en avant !


La météo était parfaite pour ce week end. La compétition se jouait entre plusieurs équipes de la région dont la plupart se connaissent par la multitude de matchs joués auparavant.





A la fin du week end, de retour chez Dan, je lui fis part de ma volonté de trouver un emploi, ainsi le lendemain, il me trouva un job dans l’entreprise de fondations « Stumpy’s ». L’emploi serait pour une période d’un mois du lundi au vendredi et le week end je continue à travailler avec Dan dans son exploitation forestière.



Le job consiste à faire de la rénovation au niveau des fondations des maisons. Les maisons ont la particularité d’être construites avec des fondations rehaussaient.






Ce système est dû aux fortes probabilités d’inondations dans la région. L’entreprise intervient pour ajuster le niveau des maisons par le biais des fondations. 


Chaque maison est différente et propose des fondations différentes, il faut donc s’adapter, parfois on doit complétement tout remplacer.

 








Le travail nécessite une grande part d’analyse avant intervention ; pour préparer le chantier nous restons à l’entrepôt pour créer des armatures.


 

24 juin 2012

Retrouvailles pour du travail !


Trent ayant proposé du travail pour quatre personnes, Marion et Gaëtan sont partis en autostop pour Byron Bay afin de rejoindre François et Manu : après un mois de séparation, émotions garanties !




Nous sommes logés chez Trent qui nous prête même sa voiture pour que nous puissions nous rendre au travail (Dunoon) situé à une heure de route de la ferme ! L’exploitation compte « seulement »  10 000 arbres de noix de macadamia. Certaines zones étant impraticables pour le « harvester » (récolteur de noix mécanique), c’est là que nous intervenons en ramassant à la main les noix de macadamia restantes. Cette première semaine, le soleil étant au rendez-vous, nous avons pu travailler 6 jours sur 7 et ramasser 6 tonnes de noix.







Dimanche, jour du Seigneur, nous n’avons pas travaillé et décidé de faire une grasse matinée ! C’est comme cela qu’à 7h56, notre petit déjeuner était déjà terminé (habitude fermière). Nous sommes donc  partis pour Broken Heads où nous avons pu observer des baleines et pour Byron Bay pour une session shopping.



Broken Heads Beach

20 juin 2012

La vie à la ferme continue pour Manu et François


La suite de notre épopée chez Trent s’est déroulée à merveille.

Les semaines ce sont suivies et nous avons continué nos petits travaux habituels : ramasser du bois, nourrir les bœufs, s’occuper des plantations faites auparavant,…













L’hiver arrivé et reconnu pour être rude en Australie (21 degrés en moyenne), Trent a décidé de vendre des bœufs n’ayant pas assez d’herbe dans le pré pour tout le monde et le foin coûte assez cher. Notre mission a été de rassembler son cheptel afin de déterminer ceux qui sont prêt pour la vente. C’est donc en chien de berger du 21ème siècle, armé de notre buggy, que nous avons pris les choses en main et réunit le troupeau dans l’enclos prévu. Une fois chose faite, nous avons évalué le poids de ses bêtes et choisit une vingtaine d’entre elles pour l’abattoir.



La semaine suivante, Trent ayant décidé de vendre les veaux de son autre ferme pour les mêmes raisons,  nous avons assisté à la séparation de vaches et de leur bébé veau. Cette fois-ci, la réunification ne s’est pas faite en buggy mais par un cow-boy à cheval. C’était impressionnant et tout aussi efficace.




Le lendemain, nous nous sommes rendu au marché avec Trent afin d’assister en direct live à la vente de ses veaux. Cela se passe comme une vente aux enchères avec pour commissaire priseur  un homme ayant un discours aussi incompréhensible pour un anglophone que pour nous !



De retour « à la maison » pour une courte durée, nous avons fait notre sac pour partir 3 jours chez Amanda et Tony (sœur et beau frère de Trent). Ceux-ci nous ont demandé de nourrir leurs animaux le temps d’un weekend. C’est avec plaisir que nous avons accepté de veiller sur leur petite animalerie : 3 chiens, 2 chats, 2 lapins et 1 cheval sans dents (ils nous ont épargné de nourrir les poissons rouges, les chevaux dentés et les vaches ! Nous avons profité de ce weekend pour visiter les environs : visite de Lennox Heads avec ballade sur la page de Seven Miles Beach et ascension de 5 heures (aller /retour) du Mont Warning. Son sommet est le premier point que chaque matin touchent les rayons du soleil.


            








     Lennox Head


 








 Vues du Mont Warning











Parallèlement à ça, le fruitpicking à Caboolture (les fraises) étant une fois de plus reporté à fin juin pour d’obscures raisons, nous avons laissé tomber et décidé de chercher quelque chose de plus sérieux. Trent nous a alors proposé de travailler dans une des exploitations de noix de macadamia de l’entreprise familiale. C’est comme cela que depuis le début de cette semaine nous sommes devenus des ramasseurs de noix !

10 juin 2012

Deuxième HelpX pour Marion et Gaëtan

Déjà deux semaines que nous sommes chez Vanessa, Dave et leurs enfants, le temps est passé vite ! Ce sont des gens plein d’énergie et qui ne manquent pas d’activités, lui est professeur d’anglais, d’histoire et de géographie, et elle est conseillère auprès des jeunes pour une banque et aussi gérante d’une association artistique.    


Une fois accueilli très gentiment par la famille, nous avons tout de suite commencé le travail en ayant pour logement une vielle caravane qui ne manquait pas de charme. Nous avons été très agréablement surpris par leur hospitalité et par la fabuleuse cuisine qui nous était servie tous les jours.    
                          
  

 
La famille ayant un jardin de 5 hectares au pied du Mont Glorious  dans la forêt humide, le travail ne manquait pas. La végétation étant très envahissante, le désherbage, le débroussaillage, le taillage et la plantation étaient nos activités les plus courantes. Le jardin comporte une diversité incroyables de plantes : des bananiers aux ananas en passant par les citronniers, orangers et aussi une plante qui avec son fruit permet de se frotter sous la douche ! Après avoir découvert la flore, la faune locale est vite venue à nous. Des le premiers jour, un serpent de 3 mètres avait pris domicile dans la cuisine. Nous en avons ensuite découvert 3 autres dont  deux dans notre caravane ! Nous avions également des activités quotidiennes comme cueillir les fruits et légumes du jardin, nourrir les animaux de la basse cour, ce qui nous a mené à tenter de drôles d’expériences (hypnotiser une poule, peindre un canard ou les nourrir en pratiquant le « bouche à bec » !      


 







 
Une autre activité que nous avons pu pratiquer à notre plus grand plaisir, est l’impression sur vêtements. En effet, Vanessa est très active dans son association Upa tree (www.pozible.com/giantpuppets) qui fabrique et prépare des représentations de Pupetts géants.  Afin de récolter des fonds pour fabriquer les pupetts nous avons été initiés à créer des motifs sur des sacs, tee-shirt, ... Les journées impressions étaient toujours très joyeuses et conviviales. Nous avons même pu participer à la vente sur un marché et Marion a pu participer à une des journées où l’association se réunissait pour fabriquer les puppets.









 
Cette famille très patiente, nous a bien aidé à améliorer notre anglais. Dave et Vanessa nous ont aussi fait partager leur mode de vie, leurs  expressions typiquement australiennes comme : « pardon my french » quand quelqu’un dit une injure. De plus, ils nous ont emmené avec eux le jour du « Sorry Day », journée consacrée à la mémoire des atrocités faites aux aborigènes par les premiers australiens. Dans un jardin publique, chants et témoignages très émouvants leurs étaient consacrés. Faisant presque partie de la famille, nous les avons accompagnés au concert de violon de leur fille.












 
Sans oublier les soirées festives des vendredis soirs à base de yukulélé, cocktail et parties de Jenga géant !


6 juin 2012

Le help-exchange de Bilaile


Tout comme Marion et Gaetan, Bilaile eu connaissance de ce principe quelques semaines auparavant. Il eut l’idée de vivre cette expérience en attendant le fruit picking.

Ainsi via internet Bilaile a eu une proposition d’accueil à Dalby par un jeune couple trentenaire, Daniel et Donna qui vivent  un charmant lotissement à proximité du centre.  

Dan est un mécanicien qui travaille cinq jours par semaine, quant à Donna elle travaille dans des petits boulots et passe le reste de son temps à préparer un concours pour reprendre des études de commerce. Leurs weeks end sont consacrés à l’exploitation forestière du père de Dan à Mile, c’est dans cette ferme que Dan a besoin de main d’œuvre. Dan est une personne très active; il n'a pas perdu de temps et m'a directement expliqué le déroulement de cette échange.  Etant donné qu’en semaine il n’y a pas de grande occupation, il propose d’aller chez un ami qui a une ferme entre Dalby et Toowoomba. Ainsi aussitôt arrivé je repartais déjà à la rencontre d’une autre famille.




Ashley et Helene ainsi que leurs trois enfants, Tom, Aaron et Luke âgés de 11, 17 et 20 ans ont été très accueillants.
Ashley et sa famille ont une ferme d’une quinzaine d’hectares et il consacre la majorité de leur temps à leur plus grande passion le Polocrosse : 




Ce sport est un jeu d'équipe à cheval, il se joue sur une surface en herbe de la taille d'un terrain de football. Chaque joueur utilise une raquette avec un filet, appelée une crosse, dans laquelle une balle en caoutchouc légère et très élastique est portée et lancée. Le diamètre de la balle est de 20 cm environ. Cela se joue à trois contre trois et le but est de marquer le plus de point avant la fin du match. C'est un sport d'équipe fait d'adresse et de stratégie.




Les journées étaient rythmés par l’occupation des chevaux et le nettoyage de la ferme et en récompense le soir j’apprenais à faire du cheval aux coté de Tom et Aaron qui jouent des matches nationaux pour le Queensland !







Pour moi l’expérience fût plus qu’enrichissante car chaque jour j’en apprenais un peu plus sur les chevaux et je prenais de plus en plus d’assurance.


En fin de semaine je repartais pour aller à Mile avec Dan, les journées étaient bien remplies avec comme programme abattages d’arbres, élagages et coupages des buches et finitions et préparations des planches pour les livraisons !


Le soir c’est devant un grand « Bump fire » que l’on clôtura le spectacle !


Deux semaines sont passés et les expériences furent nombreuses, aujourd’hui Dan qui a un nouveau backpackers nous a emmenés visiter le Farmfast qui est une exposition annuelle agricole situés à Toowoomba. C’est une représentation agricole en tout genre avec notamment pleins d’outillage et de tracteurs mais aussi un grand marché au veau ; en parcourant le parc il fut surprenant de constater que la plupart des vaches été Limousines, Bazadaises et d’Aquitaines !



Dans la journée une présentatrice de la chaine télévision Toowoomba m'a même interviewé !