31 mars 2012

Stop Sydney-Brisbane : jour 2

   Réveillés de bonne heure par des chants d'oiseaux loin d'être mélodieux, nous sommes repartis pour Forster, ville étape numéro 2.


Pour cela, il fallait traversé Newcastle, ville d'un million d'habitant (difficulté du jour!). L'équipe bleue est partie cette fois la première. Il fallut attendre une bonne demi heure avant qu'une voiture daigne s'arrêter pour ainsi laisser place à l'équipe rouge. Les deux équipes se rendèrent donc à Newcastle. Le plus dur ne fût pas de s'y rendre mais d'en sortir. Il fallut aux deux équipes plusieurs voitures pour y parvenir. Sans le savoir, nous nous sommes suivi à la trace et une centaine de kilomètres plus loin, nous avons été déposé au même endroit. On s'est donc retrouvé à faire du stop une nouvelle fois à 4 à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. S'est à ce moment là, qu'un pic-up s'est arrêté 5 minutes plus tard et a gentiment proposé de nous prendre tous les quatre jusqu'à Forster. Arrivés à 16h près d'une charmante petite plage munie d'une piscine semi-naturelle à débordement, nous avons décidé de faire trempette, bronzette et prendre une petite douchette.





   Nous avons fini la journée en mangeant sur la rive du lac et en admirant le magnifique couché de soleil. A demain pour l'étape n°3!!!



30 mars 2012

Sydney : the end !

   Le voyage continue direction Brisbane. Première grande escale avant de rechercher du travail!
A ce moment du voyage, la vie de groupe étant devenue délicate, nous avons décidé d'un commun accord de prendre des chemins différents.

   Bilaile a préféré rester un peu plus longtemps à Sydney et voir les opportunités de travail qui s'offraient à lui.

   Quant aux quatre autres, ils ont décidé de partir pour Brisbane en auto-stop :
- Equipe rouge : Marion et Gaëtan, baroudeurs chevronnés, plus de 1000 kilomètres au compteur.
- Equipe bleue : Manu et François, novices en la matière, briffés sur la technique du pouce par les plus expérimentés.
   L'équipe rouge est partie la première. Non loin derrière, les bleus attendaient quant à eux, l'arrêt de leur première voiture. 40 minutes plus tard, un mini-bus s'est arrêté et leur a proposé un trajet direct (chance du débutant?) vers Swansea, ville étape de la journée (convenue auparavent). Marion et Gaëtan arrêtés 50 kilomètres plus loin, attendaient la prochaine voiture. Le sympathique chauffeur de bus a bien voulu modifier son itinéraire, pour récupérer en chemin l'équipe adverse attendant sagement au bord de la route.



   Après avoir roulé sur la Pacific Highway le long de la côte, le chauffeur nous a gentiment déposé au bord d'une très jolie plage où nous avons pu passer le reste de l'après-midi ainsi que la nuit.

 





A demain pour l'étape suivante!

29 mars 2012

Sydney !



     Sydney est la ville la plus peuplée d' Australie avec ses 4 490 662 d'habitants répartis sur 12 150 km².
   
    Ayant décidé de rester seulement une semaine, un programme chargé s'annonçait : visite de l'opéra, balade dans le quartier The Rocks, ascension d' Harbour Bridge, pique-nique dans le Royal Botanic Garden, escapade à Manly, randonnée dans les Blue Mountains, baignade à Bondi Beach, promenade à Darling Harbour, ... On ne citera pas les sorties nocturnes, ni le fait d'avoir choisi notre auberge de jeunesse à King Cross, rendez-vous préféré des jeunes Sydneysiders.

   Après une semaine, il s'en ressort différentes impressions. Une fois l'opéra et le pont visité, le centre ville nous a parru plus terne avec ses grands buildings sans vie. L'ambiance festive et décontractée de Melbourne nous a manqué. Cependant, les balades autour de la baie étaient éblouissantes et notre petite auberge nous a permis de faire de très belles rencontres franco-canadiennes ;-) !!!

(Photos : Album Sydney)


Entre Melbourne et Sydney

Après près de 4 mois passés à Melbourne, il était grand temps de partir pour continuer le voyage. Autant vous dire que ce n'était pas sans une once de tristesse.

Manu, François et Bilaile ont décidé de prendre le train pour Canberra où Tom, leur ex voisin, a gentiment proposé de les héberger chez lui. Super accueil! Une halte d'une journée était suffisante pour visiter la capitale. Ils ont pu voir tous les bâtiments politiques et administratifs australiens ainsi que le centre ville. Cette ville "bien rangée" n'a pas vraiment fait l'unanimité. Ils sont ensuite repartis en bus pour Sydney!

Gaetan et Marion ont décidé de partir en auto-stop ("hitchhiking") directement pour Sydney par la route longeant la côte. Après de multiples belles rencontres (mais pas que...), ils sont arrivés à destination en 2 jours et 3 heures.

Le lendemain, nous pouvions donc ensemble commencer la visite de Sydney.

Tassie!!

Un jour après être rentré du Victoria, nous voilà en train d’embarquer sur le ferry direction la Tasmanie pour (une fois encore) des vacances chargées en émotions et en paysages grandioses.
Le voyage n’a pas été de tout repos pour Gaëtan et Marion dont l’estomac n’a pas apprécié les remous et autres vagues.
Une mise en bouche avec le survol en télésiège des Cataracts Gorges à Launceston suivi de la randonnée de Wineglass dans le Freycinet National Park. Après une petite heure d’ascension nous sommes arrivés au point de vue donnant sur la fameuse baie où nous avons été littéralement bluffé par le paysage. Une eau bleue turquoise entourée de montagnes et bordée de sable blanc : le paradis était proche… Mais la température glaciale de l’eau nous a remis les pieds sur terre !
Les bases du voyage étaient donc posées et les jours suivants ont été rythmés par la visite de plusieurs « look-out » comme ceux de la Tasman Arch et de la Devil’s Kitchen, mais aussi d’Hobart (capitale de l’Etat) et du petit village à l’architecture victorienne de Richmond.
Nous avons par la suite quitté Hobart, direction le Cradle Mountain National Park pour une première randonnée autours du lac Saint-Clair. Hormis la désagréable rencontre avec un serpent tigre, cette promenade s’est une nouvelle fois révélée être un plaisir pour les yeux. Après cette escapade nous nous sommes attelés à notre travail quotidien : trouver un emplacement pour planter la tente avant une seconde randonnée au Nord du parc.
Et c’est Rosebury, petit village minier en plein cœur du parc qui nous a offert le spot de rêve en contrebas d’une route (donc légèrement à l’abri des regards) au bord d’une rivière avec un coin de pelouse et des tables de piquenique. Mais c’était sans compter l’apparition de la pluie dans une région où il pleut 7 jours sur 10 et où les trois jours restants ne signifient pas forcément soleil et chaleur !
Nous nous sommes très vite rendu compte que le seul endroit « intéressant » dans une ville où seule la mine génère de l’activité était le bar (qui fait également hôtel, restaurant, casino et boîte de nuit). En ce qui concerne la discothèque, un simple jukebox faisait l’affaire. Que nenni ! Entre deux tirages de Bingo un groupe de filles (locales) en pyjama est venu s’asseoir à notre table pour nous demander d’où l’on venait et ce que l’on faisait dans leur village, car il n’est pas de coutume qu’autant de voyageurs s’arrêtent à une heure aussi tardive pour boire une bière dans le seul pub à 100km à la ronde. Mais qu’importe, après avoir essuyé en premier lieu les regards inquisiteurs des autochtones, la soirée fut très agréable !
Il est donc inutile de rajouter que la dernière randonnée autours de Dove Lake sous la pluie fut légèrement difficile ! Le plus impressionnant dans cette journée fut le changement climatique entre le matin et l’après midi. D’un temps pluvieux et maussade le matin, le ciel est devenu incroyablement bleu nous permettant d’admirer The Nut, formation rocheuse culminant à 143m au dessus du niveau de la mer ainsi qu’un magnifique couché de soleil en compagnie de petits wallabies rencontrés en chemin.
C’est donc à regret que nous avons dû quitter ce petit bout de terre sauvage, paradisiaque et tranquille pour retourner dans les forêts bétonnées et bruyantes des grandes villes de la côte est.


De très belles photos sont disponibles dans la galerie photos (Tasmanie), et une vidéo du voyage!!!

26 mars 2012

Road Trip Victoria

Lundi 5 mars, 9h00 : ça y est nous sommes tous les 5 dans la voiture pour notre premier « Road trip » d’une semaine sur les routes du Victoria après 3 mois de dur labeur à Melbourne.
Au menu, la région des chercheurs d’or (Ballarat, Bendigo), des parcs naturels (Hanging Rock,Healesville), mais aussi un petit tour dans les vignobles et autres caves à vin avant de terminer le séjour au sommet du Mont Dandenong.
Nous avons donc appris comment chercher et trouver de l’or dans une rivière avec le pan et comment était coulé un lingot d’or pendant la visite du village de Sovereign Hill. Nous sommes également descendus dans les profondeurs du sous-sol australien avec la visite « privée » de la mine de Bendigo. En effet nous sommes arrivés une quinzaine de minutes après la fermeture mais la personne au guichet était toujours présente… Elle nous a gentiment ouvert les portes, demandée si nous voulions visiter la mine, cherchée une guide pour un tour spécial pour un groupe de 5 français en retard.
Des kangourous couchés au milieu d’un hippodrome à Hanging Rock, l’ascension du Mont Buller (alt : 1805m) dans les Alpes australiennes où il ne faisait que 5 degrés, des koalas, des dingos et autres animaux dans le parc d’Healesville ont rythmé notre trajet jusqu’au Mont Dandenong où nous avons eu une vue panoramique de Melbourne et de ses alentours.
Et hop, première semaine de vacances terminée !
PS: les photos sont disponibles dans la galerie photos (Yarra Valley) !

20 mars 2012

En route pour Sydney !

En stop pour Marion et Gaëtan par la côte, en train et bus pour François, Manu et Bilaile via Canberra.