28 décembre 2011

"L'album Melbourne" est à jour !

Que le temps passe vite ! C’est déjà Noël !

Et oui, cela fait déjà plus d’un mois que nous sommes en Australie, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne s’est pas ennuyé !Entre les recherches d’appartement, de job, les premières visites et excursions, les premières soirées, on peut dire que les journées ont été remplies.

L’aventure s’organise puisque l’on sait que l’on reste sur Melbourne jusqu’à fin février et que tout le monde a trouvé un travail, enfin…

Marion en tant qu’emballeuse fromagère dans une usine, Bilaile et Gaëtan comme laveur de voiture, François comme kitchen-hand et enfin Manue est serveuse dans un café-bar-restaurant.  Il se trouve que Gaëtan est tombé sur un patron peu regardant sur les conditions de travail et sur  les ouvriers. Gaëtan a en fait répondu à une annonce alléchante de laveur de voiture sur Gumtree (l’équivalent du Bon Coin français) payé 20$/heure pour au moins 40 heures par semaine… En réalité il a effectivement travaillé 40 heures dans la semaine mais à… 13$. La raison : il n’était pas laveur « professionnel ». De plus le patron a « omis » de payer quelques heures travail, un jour en fait. Conclusion, Gaëtan a pris son argent, ses clics, ses clacs et a quitté le job… tout comme 6 de ses anciens collègues. C’est dire de l’honnêteté du patron…

Comme chacun travaille selon des horaires très différents, les grandes excursions collectives se sont faites un peu plus rares ces derniers temps. Néanmoins nous en avons profité pour visiter Melbourne et ses nombreux parcs et jardins, ainsi que profiter du beau temps et des températures estivales de ce joli mois de décembre.

Noël est passé et nous avons eu la sensation que les gens ne sont pas trop concernés et imprégnés de cet esprit de fête, le fameux Christmas Spirit. Beaucoup de restaurants et de magasins ferment durant cette période. Les rues sont certes décorées (mais quasiment désertes le 25) et les bâtiments illuminés, mais l’engouement n’est pas au rendez-vous. En tout cas beaucoup moins qu’on ne pouvait l’imaginer.

Changement de décor radical le 26, jour de Boxing Day synonyme de début des soldes. Un monde incroyable dans les rues où les tramways ne peuvent même plus circuler normalement, les gens marchant sur les rails car n’ayant plus de place sur les trottoirs. Des trottoirs transformés en file d’attente pour rentrer dans des magasins…

Le repas de Noël ne s’est pas déroulé comme prévu : le barbecue sur la plage et le volley se sont transformés en festin (apéro, saumon, foie gras, rôti, cup cakes) à l’appartement, la météo n’ayant pas été clémente. François a réussi à avoir du véritable foie gras français par l’intermédiaire du restaurant où il travaille pour seulement zéro euro.

Pour finir nous pensons très forts à toutes celles et ceux qui sont restés en France et qui doivent lutter et résister chaque instant à des températures polaires !
Nous vous souhaitons un très Joyeux Noël en espérant que Papa Santa Claus ait été sympa avec vous pour les cadeaux.  

25 décembre 2011

Dejà un mois de travail!

Petit bilan personnel après un mois dans une entreprise australienne : Calendar Cheese Company! En gros, debout 5h du mat pour préparer des commandes en fromages et autres produits apparentés pour des restos et epiceries(et avec le sourire!) Jusque là rien de bien différent de la France.
Sauf que dans cette entreprise les gens sont toujours super de bonne humeur même après avoir passer 10h dans un entrepot où il fait exactement 4 degres (du coup jme sens obligé de pas raler non plus).
Quand c'est une grosse journée de travail, il y a le patron, le comptable, les secrétaires et le DRH qui débarquent pour aider dans l'entrepot tout naturellement.
On ressent aucune différence hyérarchique car les australiens s'apellent tous par leurs prénoms (souvent même surnoms) et sont très familiers ente eux.

Pour Noel il y a eu une Chrismas Party : l'entreprise avait privatisé un bar pour faire la fête avec boissons à volonté sur le compte de l'entreprise (= buverie) et organiser des parties de bowling sur herbe (voir photo). C'est une sorte de pétanque mais où il faut faire rouler les boules comme au bowling pour les faire arriver le plus près du "cochonet". Jusque là ça va sauf que les boules sont pas symétriques et donc ne roulent pas droit. Du coup faut lancer à droite quand le cochonet est à gauche. Bizzards ces australiens...

Encore pour Noel (et oui tte les occasions sont bonnes pour boire de la bierre) il y a eu un barbecue derrière l'entreprise avec échange de cadeaux de Noel pour tout le monde et gros mal de tête le lendemain pour certains.


Pour faire un bilan, c'est super agréable de pouvoir travailler à la fois avec un sri lankais, des chiliens, des philippins, un autrichien, des canadiens, un cambodgien, un argentin tout en ayant des japonais en colloc à l'auberge. Ca donne parfois des discussions en anglais un peu compliquées mais très droles.

Travailler en Australie pour l'instant c'est fatiguant mais c'est vraiment chouette! :)




3 décembre 2011

Semaine 2 et 3



Après 10 jours d’absence littéraire, nous revoici nous revoilà après 2 changements d’auberge de jeunesse.
Le week-end a été consacré aux visites d’appartement ainsi qu’à celle de l’aquarium (cf : la super vidéo publiée précédemment).
Lundi matin, Marion a attaqué son boulot à l’usine de bonne heure et de bonne humeur s’il-vous-plaît.
Bilaile a quant à lui, laissé en plan Gaëtan, Manue et François pour le pique-nique au Filtzroy Garden parce que Monsieur a trouvé 2 jobs dans la matinée !
De retour à l’auberge, une jeune fille nous donne des flyers donnant droit à une bière gratuite dans un pub. Bien malgré nous, nous y sommes allés. Nous avons donc bu la bière en mangeant (ça c’était pas gratuit, mais c’était bon).
Vendredi soir départ pour The Great Ocean Road (pour de plus amples informations, veuillez appeler au 0312345678 ou tout simplement regarder la vidéo du week-end !).
Une nouvelle semaine débute. Bilaile a démissionné de son job au black dans un restaurant italien à l’hygiène douteuse. Les recherches pour les logements reprennent de plus belle couronnées de succès cette fois ci. C’est ainsi que Bilaile, François, Gaëtan et Manue ont trouvé un appartement de 70m² tout équipé au 16ème étage d’une résidence comprenant une piscine, une salle de sport et un court de tennis. Marion a quant à elle décidé de rester à l’auberge de jeunesse afin d’améliorer son anglais.
Fait intéressant de la semaine, Gaëtan s’est porté volontaire pour participer à des leçons d’anglais…
Sinon, Bilaile a croisé une fille dans les couloirs de l’auberge. 8 fois. Est-ce vraiment le fruit du hasard ? plus d’infos à suivre…

18 novembre 2011

This is it !

Lieu d’atterrissage :

Melbourne : 4 millions d’habitants, capitale du Victoria, plus petit état continental australien (approximativement grand comme la moitié de la France…).
Elle est la seconde agglomération après Sydney. Important centre commercial, industriel et culturel, elle est considérée comme la capitale sportive et culturelle du pays.
Mais avant de parler de l’Australie, petit flashback…
37 heures plus tôt, retrouvailles à Paris après 4 mois de séparation post-licence. Nous nous sommes retrouvés autour d’une petite table dans un resto, afin de rendre hommage à toutes les spécialités que nous ne retrouverons plus pendant un an sur le sol australien. Résultat : on a mangé des Burgers…

6h30 : réveil + petit dej
7h31 : la navette qui doit nous emmener à l’aéroport vient de refermer ses portes sous notre nez. Elle était à 7h30. 20 minutes d’attente avant la prochaine. On s’est dit qu’on allait compter les avions qui passeraient au dessus de nos têtes. Après tout pourquoi pas, certains comptent bien des moutons.

11 avions plus tard, la navette arrive. Direction le Terminal 1 pour l’enregistrement des bagages.
8h10 : les bagages sont enregistrés et nous patientons.

9h15 : passage à la douane. Fouille au corps un peu « poussée » pour Gaëtan.
Il reste un peu moins de 2 heures avant le décollage. Nous entrons dans la salle d’embarquement et nous attendons…

L’heure arrive, François se présente avec sa carte à la main qu’il tend à l’hôtesse. Elle le prie de revenir embarquer plus tard car la vignette apposée sur son papier n’est pas de la bonne couleur. Patient et persévérant, il retourne 10 minutes plus tard montrer sa vignette qui cette fois est valable.
Dès que tout le monde a pris place, l’avion recule et manœuvre pour rejoindre la piste de décollage. La tension monte pour Manue qui n’a encore jamais pris l’avion. Ce dernier s’élance, accélère puis décolle avant d’attaquer sa montée fantastique et de s’envoler pour 25 heures qui peuvent se résumer ainsi :

Une hôtesse distribue toutes les 2h30 des serviettes chaudes pour se laver les mains et le visage. Ceci était le signal d’un repas ou d’un en-cas imminent. En somme les seules choses palpitantes qui peuvent arriver sur un vol sans encombre.
Rien a signaler non plus lors de l’escale à Singapour mis à part une température avoisinant les 30 degrés à 6h du matin…

Arrivés à Melbourne, un taxi nous  a emmené jusqu’à notre auberge où nous avions réservé pour une semaine. Un gros Mc Do plus tard nous nous sommes couchés afin de récupérer des 37h sans sommeil.
Mardi matin, premier réveil sur le sol australien, petit déjeuner à l’anglaise (bacon, œufs, toasts aux raisins…) et croissants (chers et immangeables par ailleurs) pour Marion. Petite visite rapide de quelques rues et ouverture d’un compte bancaire. La démarche pour ouvrir un compte en Australie est la suivante (dialogues en français) :

Banque : Bonjour, en quoi puis-je vous aider ?
Nous : Bonjour, nous voudrions ouvrir un compte.
B : OK, vos passeports svp
… (temps d’attente d’environ 30 minutes)

B : Et voilà ! Merci et bonne journée
N : Au revoir

Mercredi, 2ème étape avec l’achat d’un téléphone portable, afin d’avoir un numéro à donner pour trouver un logement, du travail ou plus si affinité.
Les recherches pour un appartement ou une maison sont intenses mais à ce jour peu concluantes. En effet il est impossible de louer un logement pour seulement 3 mois. Les baux étant d’une durée minimum de 6 mois, et les demandes de colocation sont rarement faites pour 5 personnes.

Les recherches continuent donc…


17 novembre 2011

Melbourne by night

Master Chef : spécial crèpes. Retour aux sources !


                                    
                           problème technique...          problème résolu !