18 novembre 2011

This is it !

Lieu d’atterrissage :

Melbourne : 4 millions d’habitants, capitale du Victoria, plus petit état continental australien (approximativement grand comme la moitié de la France…).
Elle est la seconde agglomération après Sydney. Important centre commercial, industriel et culturel, elle est considérée comme la capitale sportive et culturelle du pays.
Mais avant de parler de l’Australie, petit flashback…
37 heures plus tôt, retrouvailles à Paris après 4 mois de séparation post-licence. Nous nous sommes retrouvés autour d’une petite table dans un resto, afin de rendre hommage à toutes les spécialités que nous ne retrouverons plus pendant un an sur le sol australien. Résultat : on a mangé des Burgers…

6h30 : réveil + petit dej
7h31 : la navette qui doit nous emmener à l’aéroport vient de refermer ses portes sous notre nez. Elle était à 7h30. 20 minutes d’attente avant la prochaine. On s’est dit qu’on allait compter les avions qui passeraient au dessus de nos têtes. Après tout pourquoi pas, certains comptent bien des moutons.

11 avions plus tard, la navette arrive. Direction le Terminal 1 pour l’enregistrement des bagages.
8h10 : les bagages sont enregistrés et nous patientons.

9h15 : passage à la douane. Fouille au corps un peu « poussée » pour Gaëtan.
Il reste un peu moins de 2 heures avant le décollage. Nous entrons dans la salle d’embarquement et nous attendons…

L’heure arrive, François se présente avec sa carte à la main qu’il tend à l’hôtesse. Elle le prie de revenir embarquer plus tard car la vignette apposée sur son papier n’est pas de la bonne couleur. Patient et persévérant, il retourne 10 minutes plus tard montrer sa vignette qui cette fois est valable.
Dès que tout le monde a pris place, l’avion recule et manœuvre pour rejoindre la piste de décollage. La tension monte pour Manue qui n’a encore jamais pris l’avion. Ce dernier s’élance, accélère puis décolle avant d’attaquer sa montée fantastique et de s’envoler pour 25 heures qui peuvent se résumer ainsi :

Une hôtesse distribue toutes les 2h30 des serviettes chaudes pour se laver les mains et le visage. Ceci était le signal d’un repas ou d’un en-cas imminent. En somme les seules choses palpitantes qui peuvent arriver sur un vol sans encombre.
Rien a signaler non plus lors de l’escale à Singapour mis à part une température avoisinant les 30 degrés à 6h du matin…

Arrivés à Melbourne, un taxi nous  a emmené jusqu’à notre auberge où nous avions réservé pour une semaine. Un gros Mc Do plus tard nous nous sommes couchés afin de récupérer des 37h sans sommeil.
Mardi matin, premier réveil sur le sol australien, petit déjeuner à l’anglaise (bacon, œufs, toasts aux raisins…) et croissants (chers et immangeables par ailleurs) pour Marion. Petite visite rapide de quelques rues et ouverture d’un compte bancaire. La démarche pour ouvrir un compte en Australie est la suivante (dialogues en français) :

Banque : Bonjour, en quoi puis-je vous aider ?
Nous : Bonjour, nous voudrions ouvrir un compte.
B : OK, vos passeports svp
… (temps d’attente d’environ 30 minutes)

B : Et voilà ! Merci et bonne journée
N : Au revoir

Mercredi, 2ème étape avec l’achat d’un téléphone portable, afin d’avoir un numéro à donner pour trouver un logement, du travail ou plus si affinité.
Les recherches pour un appartement ou une maison sont intenses mais à ce jour peu concluantes. En effet il est impossible de louer un logement pour seulement 3 mois. Les baux étant d’une durée minimum de 6 mois, et les demandes de colocation sont rarement faites pour 5 personnes.

Les recherches continuent donc…


17 novembre 2011

Melbourne by night

Master Chef : spécial crèpes. Retour aux sources !


                                    
                           problème technique...          problème résolu !